Les boîtes jaunes en région Centre
 
Fin décembre 2012 a été créé l'organisme DASTRI, en charge d'uniformiser la distribution et la récupération des déchets de soins à risque infectieux (DASRI) sur tout le territoire. Ainsi, depuis le début de l'année, DASTRI organise dans chaque région des réunions de concertation (1er juillet à Orléans pour la région Centre) afin de signer des partenariats avec les prestataires locaux.
 
Jusqu'à présent la distribution des boîtes jaunes pour les déchets de soin était réalisée par les laboratoires ou les pharmacies, et leur récupération était organisée par les pouvoirs publics locaux, généralement via les déchetteries ou des bornes automatiques. Malheureusement pour certains patients, les municipalités n'avaient pas toutes mis en place de système de collecte et trop de boîtes jaunes finissaient avec les déchets ménagers.
 
Depuis le 29 mai 2013, les laboratoires adhérents au proctocole DASTRI (sont concernés : Bayer-Schering, BiogenIdec, Merck-Serono, Novartis, Sanofi et Teva) ne peuvent plus fournir de boîtes jaunes aux patients. En effet, dorénavant c'est aux pharmaciens de commander les boîtes à aiguilles (de 1 ou 2 litres) directement auprès de DASTRI, via leur site un internet.
Ces boîtes sont standardisées et comporteront les informations nécessaires pour les points de collecte. Elles pourront être conservées 3 mois une fois pleines.
 
Néanmoins, à l'heure où nous écrivons ces lignes, les modalités de collecte via le système DASTRI ne sont pas encore définies pour la région Centre. Nous ne manquerons pas pas de vous tenir informé via le site du Réseau. Vous pouvez toujours, en attendant, continuer à utiliser vos systèmes de récupération habituels (déchetterie, borne automatique...) ou stocker les nouvelles boîtes jusqu'à la publication par DASTRI des nouvelles consignes.
 
Pour plus d'infomations  : www.dastri.fr
 
 
mardi 18 juin 2013