Le Réseau de santé SEP Centre est consacré à l’accompagnement des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Il a été organisé par tous les neurologues libéraux et hospitaliers de la région Centre, avec une participation forte des médecins de Médecine Physique et Réadaptation.
 
La sclérose en plaques est en effet une maladie complexe. Elle peut avoir des répercussions psychologiques, sociales, économiques et professionnelles considérables. Une aide coordonnée par différents professionnels médicaux (neurologues, médecins généralistes, rééducateurs, ophtalmologues, psychiatres...),  paramédicaux  (infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes) et médico-sociaux (assistante sociale) est aussi parfois nécessaire pour le patient ou son entourage.
 
Depuis plusieurs années, les neurologues de la région Centre travaillent à optimiser la qualité des soins. Ils ont obtenu en 2006 le financement d’une équipe de coordination. Elle comporte un neurologue coordinateur, des infirmières Réseau, une psychologue, un ergothérapeute et une secrétaire. Les professionnels de santé peuvent faire appel à cette équipe. Elle définira avec les patients leurs besoins et les aidera à établir des liens avec les intervenants (médecins traitants et spécialisés, paramédicaux et acteurs sociaux ou administratifs) de la maladie. L’équipe de coordination ne remplace pas les professionnels qui vous apportent des soins.
 
Les principaux buts du Réseau SEP Centre sont donc :
  1. -D'offrir aux patients une prise en charge égale quel que soit leur lieu de vie, de qualité et coordonnée entre tous les partenaires nécessaires,
  2. -D’améliorer et harmoniser les pratiques en élaborant des protocoles médicaux et paramédicaux,
  3. -De mener des actions de formations de tous les partenaires et des patients pour mieux faire connaître cette maladie et ses spécificités,
  4. -D’établir un dossier commun pour faciliter les échanges et créer une base de données sur cette maladie dans la région Centre dans un but de recherche et pour participer à des protocoles thérapeutiques.
 
Le 1er janvier 2007, en s’étendant à la sclérose latérale amyotrophique, le Réseau SEP Centre devient le Réseau Neuro Centre.
Equipes Historique Actualités Téléchargements / Liens Contact
MAJ le 18/06/2013