La sclérose latérale amyotrophique ou SLA ou maladie de Charcot est une affection neurologique dégénérative qui atteint les neurones de la voie motrice aboutissant à des paralysies.
 
En France, chaque jour, 4 nouveaux cas de SLA sont diagnostiqués. Ainsi, plus de 1000 nouveaux patients sont atteints chaque année par cette maladie pour laquelle nous ne disposons pas de traitement curatif. Il existe néanmoins un traitement, le riluzole qui complété par une prise en charge globale (neurologique, pneumologique, nutritionnelle, de médecine physique, psychologique, ergothérapeuthique, kinésithérapeutique, orthophonique, complétée parfois par l'intervention des équipes de soins palliatifs) permet de ralentir l'évolution de la maladie et d'améliorer la qualité de vie des patients.
 
Les autorités de tutelle qui financent le Réseau SEP Centre souhaitaient que ce Réseau évolue progressivement vers un Réseau orienté sur la prise en charge de toutes les maladies neurologiques responsables d'un handicap moteur. C'est pour respecter ce souhait que le bureau du Réseau SEP Centre a voté à l'unanimité l'extension de son activité à la prise en charge des patients atteints de SLA. Le Réseau SEP Centre est alors devenu Réseau Neuro Centre.
 
Un Conseil Technique SLA a été créé afin de mettre en place, avec le soutien des neurologues et des médecins de Médecine Physique et Réadaptation de la région Centre, des réunions de formations et d'information sur cette maladie en partenariat. Ces réunions sont destinées non seulement à tous les professionnels de santé de proximité prenant en charge ces patients, mais aussi aux patients et à leur famille.
 
 
N’hésitez pas à demander plus de renseignements auprès des neurologues ou de l’équipe de coordination.
Equipes Historique Actualités Téléchargements / Liens Contact
MAJ le 18/06/2013